top of page

Domaine Vincent Gross

Domaine d'Alsace - France

Production de vins natures - SAINS (sans intrants ni sulfites ajoutés)

Au cœur de l'Alsace, à quelques kilomètres de Colmar, le Domaine Gross est un domaine viticole familial conduit en culture biodynamique. Au début des années 1980, Rémy Gross prit la relève de ses parents au domaine, fondé par son grand-père Louis Gross, forgeron de métier, comptant alors 2,5 hectares de vignes. Dans un esprit familial et un souci constant de respect des traditions, Rémy et Vincent, cultivent aujourd’hui un vignoble de 10 hectares et vinifient l'ensemble de la récolte. L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie et leur objectif premier est d'élaborer des vins d’une grande expression aromatique. Pour cela, les soins apportés à la vigne sont réalisés de façon manuelle car la main de l’homme permet une délicatesse dans chacun des gestes. L’utilisation de plantes (orties, prêles...) renforce l’action du soufre et du cuivre lors des traitements ; les préparations biodynamiques (compost MT, 500, 501) valorisent les sols et améliorent le développement de la vigne tout au long de la saison. Une taille courte en hiver permet de réduire la charge par pied et ainsi d’obtenir des vins très aromatiques. Enfin, il est capital de comprendre la nature des sols formant le terroir et la valorisation de ces sols passe par des labours qui améliorent et préservent l’activité microbienne.

 

Les vendanges se font exclusivement à la main sur l’ensemble du domaine et un tri sélectif est réalisé à la vigne. Le raisin entier est acheminé jusqu’au chai. Pour les vins de pressurage direct, la récolte est chargée par gravité afin de préserver l’intégrité des grappes. Un pressurage lent (entre 6 et 18 heures selon les cuvées) permet d’extraire délicatement le jus issu de chacune des baies ; les arômes du raisin sont ainsi préservés et s’exprimeront à travers une grande finesse. Pour les vins de macération, les grappes entières et égrappées sont en contact avec le jus ; la fermentation s'opère durant 3 semaines. Cette méthode ancestrale permet d'élaborer des vins sans aucun intrant ni sulfite ; l’élevage est plus ou moins long, entre 6 et 12 mois selon les cuvées, dans des foudres en chêne ainsi qu'en fût inox.


Fin août, les vins sont mis en bouteilles, puis logés en caves, quelques mois au minimum, voire plusieurs années pour les vins de grandes gardes.


Un super domaine réellement respectueux de l’environnement.