top of page
vin exception la petite epicerie bio de sarah pastoral wines

Nos vins & Nos vignerons

Nous partageons nos coups de cœur, en sachant que nous vous procurerons du plaisir, sans nuire ni à la Terre, ni à votre santé. Nous sélectionnons nos vins et domaines sur base de critères sans concession, résumés dans une charte que vous pouvez lire ici.

​Faites connaissance ci-dessous avec les vignerons en qui nous avons entière confiance. 

Vins Natures - Vins Oranges & Vins Rouges

Issu de la même génération que Jules Métras et Yann Bertrand, Pierre Cotton donne un coup de booster au Beaujolais, trop souvent déserté par les jeunes talents. La carrière du jeune Pierre Cotton est tout à fait unique puisqu'il n'a pas étudié à Mâcon, Bel Air ou Beaune, comme la plupart de ses contemporains. Il a préféré aller étudier dans la Loire, près de Rablay-sur-Layon, faire des stages chez des vignerons naturels du coin. « Je me disais qu'il était stupide de rester ici où je connais les vins par cœur ». Il revient ensuite travailler au domaine familial avec Guy, son père. Le domaine Sanvers & Cotton travaille déjà à ce moment avec très peu d'interventions chimiques dans la vigne, et une conversion en bio à l'ordre du jour, mais Pierre veut aller plus loin.

 

Inspirés par la dégustation de vins avec des amis compatriotes Yann Bertrand, Jules Metras et Keke Descombes, les vins de Pierre sont tous issus de l'agriculture biologique et élaborés sans soufre. La vinification est semi-carbonique dans de grandes cuves en ciment, puis les vins sont vieillis pendant 8 à 9 mois dans des foudres anciennes de 14 à 42 hectolitres.

 

Pierre Cotton est une Référence ! Qu'on se le dise.

Pierre Cotton domaine vin exception

Biodynamie - Champagnes et Vins des Riceys

Olivier fait de très beaux jus tranquilles, longuement élevés en fûts de chêne (minimum un an). Cela se retrouve également dans ses champagnes. La plupart du temps nature (sans sulfite ajouté), extra brut (non dosé), ni collés ni filtrés. Le domaine travaille ses vignes en biodynamie et est certifié Biodyvin. Toutes les cuvées sont des merveilles, bien loin du classicisme et du « sans-surprise » des grandes marques.

On dénichera chez cet artisan engagé la plus intéressante déclinaison de rosé des Riceys et de coteaux- champenois (non filtré), vinifiée par lieu-dit : ses rosés retrouvent la vivacité végétale et la finesse aromatique des pinots noirs septentrionaux, jadis largement produits dans la région. Une aventure gustative unique amplifiée par une culture biodynamique qui révèle chaque millésime le plus naturellement possible.

Une énorme découverte, aussi bien coté des champagnes que des ‘rosés’. 

Attention, volumes extrêmement limités, ne tardez pas ... 

olivier Horiot domaine vin exception

Vins naturels - Vins blancs & oranges, Crémant

Louis Maurer, un nom à retenir pour tout amateur d’Alsace ! Louis est la nouvelle génération du Domaine Albert Maurer, aujourd’hui tenu par son père et sa mère, Philippe et Peggy. En 2016, ceux-ci décident de laisser Louis gérer et vinifier trois parcelles de vigne : une de pinot noir, une de gewurztraminer et une de Riesling, sur le superbe terroir du Lerchenberg. C’est un cadeau pour Louis qui bénéficie là de magnifiques vignes travaillées en viticulture bio plus qu’exigeante depuis des années. Alors que le domaine familial produit de très beaux vins plus classiques, Louis décide de s’orienter vers un style plus moderne en vinifiant en nature et en osant des vins plus originaux, comme son orange de gewurztraminer. Le succès est immédiat et les retours sont unanimes ! Louis nous offre chaque fois de très beaux vins. Des vins expressifs et dotés d’une finesse remarquable. De vrais jus sensibles, d’une buvabilité énorme et d’un charme fou. Il y a déjà une « patte » Louis Maurer et son nom commence à se faire connaître !

 

Un vigneron à suivre absolument !

louis maurer Vins exception naturels

Vins naturels - Vins blancs et rouges

Dans ses vins, Romain recherche la finesse, la tension bien maîtrisée. « Je n’aime pas les acidités excessives, il faut que le résultat soit harmonieux ». Ses vins sont d’une élégance et d’une précision remarquable. Originaire de Paris, il se forme dans la Loire, puis fait la rencontre d’Eric Pffiferling sur un salon. Il travaillera au Domaine de l’Anglore pendant 7 ans, avant de s’installer à son compte, en 2018. Il démarre avec 1,5 hectares de vignes en fermage, dans son garage. Ses vinifications sont douces et naturelles, tout ce qu'on aime.

Il travaille aujourd’hui sur 10 hectares de vignes et s’est installé dans une cave de 200 m2, qu’il loue à un domaine. Là, il exprime tout son talent de vinificateur. 

Des vinifications naturelles, sans intrants (un tout petit peu de soufre à la mise, quand c’est nécessaire). Des macérations carboniques*, avec pressurage direct, 

suivies d’élevages en barriques de plusieurs vins. Extraire la matière tout en douceur, telle une infusion, pour obtenir des vins purs, soyeux, frais, 

avec des acidités bien maîtrisées.  Autre trait d’union : la salinité, en finale. Ce truc en plus qui nous fait saliver !

Romain a des cuvées en Vin de France, Lirac et Tavel. Il a à coeur de dynamiser l’appellation Tavel.  C’est une toute petite AOC, avec une nouvelle génération de vignerons qui travaillent bien. Essayer de faire évoluer les mentalités, et avec ça, 

le cahier des charges. Entre autres, la question de la couleur des rosés. « On ne goûte pas des couleurs ! »

romain le bars vins exception rhône

Vins naturels - Vins blancs et rouges

Après de nombreuses expériences en Italie et en Europe, Alessandro, œnologue passionné, a créé son domaine de 7 ha près de Alcamo (Trapani) sur deux parcelles, à 400 et à 220 mètres d’altitude sur un sol calcaire et argileux, avec des variétés locales : Grillo, Nero D’Avola, Nerello Mascalese et Catarratto. 

Son choix de production est très clair : réduire au minimum l’intervention de l’homme car seule la nature peut créer l’équilibre parfait dans le vin.

En agriculture, il laisse la terre vierge d’engrais et d’herbicide en s’appuyant plutôt sur la fertilité naturelle du sol capable de se renouveler à condition que l’homme ne perturbe pas son équilibre. Idem pour la vinification : qui sommes nous pour faire mieux que la nature ? !

Alessandro Viola vin exception italie toscane

Vins natures - Vins rouges

Julien s'installe aux Arsures où il s'occupe de 5 ha de vignes à Arbois, hérités de son père et son grand-père. Les vignes sont réparties en 3 secteurs : bodines, mailloche et verleule. Il travaille les cépages traditionnels du Jura, Savagnin Chardonnay, Trousseau, Pinot et Poulsard. 2/3 blanc 1/3 rouge. Julien n'était pas tout de suite destiné à reprendre les vignes familiales dont les raisins étaient historiquement vendus à la ferme fruitière d'Arbois.
Après être passé par la vente d'assurances et des voyages à Cuba, il revient en 2016 attiré par la vigne qui a marqué les vacances de sa jeunesse.
Il aide son père, ainsi que Philippe Bornard et Fabrice Dodane, ses mentors.
En 2017, il obtient un BTS Oeno-Viti puis travaille au Domaine de Saint Pierre avec Fabrice Dodane.

 

Depuis le millésime 2019, il vole seul, pour le plus grand bonheur des amateurs de vins du Jura vifs et précis.

Julien Crinquand vin exception jura

Vins natures - Vins rouges

M. Kurtz est un bruit.

C'est une tache. C'est une voix.

C'est ma voix sur le vin, je suis Marco Durante

M. Kurtz est au cœur d'un roman extraordinaire, Heart of Darkness de Joseph Conrad.

 

"Je suis un vigneron de petite taille : je cultive ma vigne sur une belle colline, à Vallupina aux portes du lac Trasimène. Et parfois même dans d'autres endroits inaccessibles de ma petite géographie.

Lorsque les conditions le permettent, j'essaie de remettre en question mes idées sur le vin, de faire du vin avec d'autres amis vignerons.

Parfois, si quelqu'un me le demande, j'aide aussi d'autres vignerons à créer des vins selon leurs envies. J'ai passé plus de 25 ans à explorer le vin, en tant que passionné, dégustateur, « gribouilleur » et parfois vulgarisateur. J'ai rencontré le vin "nature" il y a environ 20 ans. Et nous n'avons plus jamais rompu. Depuis 4 ans, mon corps et mon esprit se consacrent pleinement à la culture de la vigne, à la création du vin, à l'apprentissage."

Il signor Kurtz vin exception italie sicile

Vins Naturels - Vins rouges & Vins blancs

Attention, énorme vigneron. Certainement l’un des meilleurs en Loire. 

Le domaine La Porte Saint-Jean commence à se faire une solide réputation sur la toile, sur les tables étoilées ainsi qu'à l'export. Sylvain Dittière est le beau-fils du regretté Charly Foucault (Clos Rougeard). Un vigneron d'un dynamisme rare et d'une exigence extrême. J’ai eu l’occasion de visiter sa "grotte d'élevage", une superbe cave troglodyte ou sont stockés ses vins rouges et blancs : pureté du fruit cueilli à belle maturité, élevage d'une précision redoutable, tri draconien, tanins soyeux, énergie naturelle et équilibre exemplaire, rien que ça...

On est sur un niveau rarement atteint dans la région Loire si ce n'est au Clos Rougeard...Toutes ses cuvées sont rapidement épuisées au domaine, et ses vins sont désormais à la carte de nombreux restaurants triplement étoilés, comme par exemple chez Alain Passard, à l’Arpège.

Profitez-en encore car les prix demeurent vraiment raisonnables au regard de la qualité exceptionnelle du nectar ! Un talent à suivre de très près... 

Vins natures - Vins blancs, rouges & oranges

Coup de foudre pour ce domaine !
Stéphanie et Vincent Deboutbertin ont créé le Domaine Deboutbertin en 2012, après une formation BPREA, et quelques stages, notamment chez Mark Angeli, et aux Roches sèches. Ils y cultivent un peu moins de 10 hectares de vignes selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.  De la vigne à la bouteille, aucun additif n’est utilisé : 100% jus de raisin fermenté ! Des vins vibrants qui procurent de l’émotion ! Ils travaillent quatre cépages sur sept parcelles réparties entre Faye d’Anjou et Beaulieu sur Layon – principalement le Chenin, le Pineau d’Aunis et le Grolleau et minoritairement le Cabernet Franc.
Les vignes sont réparties sur 7 parcelles de petite taille, et sur presque autant de terroirs différents, des vignes d’un certain âge, plus de 45 ans, car le plus souvent issues de sélections anciennes qui sont moins vigoureuses et plus résistantes aux maladies. La taille est effectuée en gobelet. Excepté les labours, toutes les opérations dans les vignes (taille, ébourgeonnage, épointage...) sont réalisées manuellement.
Les vendanges sont manuelles, les raisins sont triés dans les vignes, la fermentation se fait avec les levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins). Sans intervention de la part du vigneron, excepté un ouillage régulier, les vins sont élevés 12 mois sur lies en barriques de 3 à 5 ans. Ils sont ensuite mis en bouteilles sans filtration et sans soufre.

domaine deboutbertin vin exception loire

Biodynamie - Vins blancs & rouges

Au cœur de l'Alsace, à quelques kilomètres de Colmar, le Domaine Gross est un domaine viticole familial conduit en culture biodynamique. Au début des années 1980, Rémy Gross prit la relève de ses parents au domaine, fondé par son grand-père Louis Gross, forgeron de métier, comptant alors 2,5 hectares de vignes. Dans un esprit familial et un souci constant de respect des traditions, Rémy et Vincent, cultivent aujourd’hui un vignoble de 10 hectares et vinifient l'ensemble de la récolte. L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie et leur objectif premier est d'élaborer des vins d’une grande expression aromatique. Pour cela, les soins apportés à la vigne sont réalisés de façon manuelle car la main de l’homme permet une délicatesse dans chacun des gestes. L’utilisation de plantes (orties, prêles...) renforce l’action du soufre et du cuivre lors des traitements ; les préparations biodynamiques (compost MT, 500, 501) valorisent les sols et améliorent le développement de la vigne tout au long de la saison. Une taille courte en hiver permet de réduire la charge par pied et ainsi d’obtenir des vins très aromatiques. Enfin, il est capital de comprendre la nature des sols formant le terroir et la valorisation de ces sols passe par des labours qui améliorent et préservent l’activité microbienne.

 

Les vendanges se font exclusivement à la main sur l’ensemble du domaine et un tri sélectif est réalisé à la vigne. Le raisin entier est acheminé jusqu’au chai.
Pour les vins de pressurage direct, la récolte est chargée par gravité afin de préserver l’intégrité des grappes. Un pressurage lent (entre 6 et 18 heures selon les cuvées) permet d’extraire délicatement le jus issu de chacune des baies ; les arômes du raisin sont ainsi préservés et s’exprimeront à travers une grande finesse. Pour les vins de macération, les grappes entières et égrappées sont en contact avec le jus ; la fermentation s'opère durant 3 semaines. Cette méthode ancestrale permet d'élaborer des vins sans aucun intrant ni sulfite ; l’élevage est plus ou moins long, entre 6 et 12 mois selon les cuvées, dans des foudres en chêne ainsi qu'en fût inox.


Fin août, les vins sont mis en bouteilles, puis logés en caves, quelques mois au minimum, voire plusieurs années pour les vins de grandes gardes.


Un super domaine réellement respectueux de l’environnement.

vincent gross vin exception alsace

Nature - Vins blancs & rouges

Domaine situé au Nord de Madrid, à Nieva, dans la province de Ségovie. Ce domaine situé en altitude cultive, outre la vigne, la tradition, les anciennes connaissances, le savoir faire.

Impérativement d’esprit nature, le but est de créer des vins authentiques, avec une personnalité, du caractère, en magnifiant le fruit, en lui conférant la place de maître de cérémonie. Mais, ou plutôt et, fait marquant, ce domaine a l’extrême chance de posséder des vignes pré-phylloxériques de Verdejo, cépage emblématique d’Espagne. Et c’est autour de ce merveilleux cépage que se développent les différentes cuvées en blanc du domaine.

Un grand travail est fourni aussi pour permettre à de nombreux micro-organismes d’enrichir naturellement les sols, ces terroirs historiques.

microbiowines.jpg

Naturel - Vins rouges

Domaine situé dans le Beaujolais sur 8,5 ha, à Saint Etienne Des Oullières, Mathilde et Stephen convertissent le domaine en bio en 2007, et en vinification naturelle en 2009. Il travaillent majoritairement de vieilles vignes, sur un domaine orienté sud/sud-est, et un terrain granitique.  La vinification sans ajout de sucre, de levure et de sulfite permet de préserver les caractéristiques typiques du terroir et du cépage exploités, le Gamay. Un travail comme on l'aime : Labour peu profond, tonte et moutons dans les vignes l'hiver ; traitements biologique et macération/décoction de plantes ramassées dans nos vignes, vendanges manuelles

Macération carbonique de 5 a 10 jours ; élevage de quelques semaines (pour les primeurs) a quelques mois en cuves bétons et aucun ajout d'intrant pendant les vinifications

durieu_pastoralwines.jpg
bottom of page