top of page

Comment servir un Champagne ? 5 astuces précieuses !

Dernière mise à jour : 16 août 2023

Vous aimez le Champagne? Comment le servir pour qu'il délivre ses plus beaux atouts et vous séduise dans sa belle robe dorée ? Est-ce un art ? Accessible, rassurez vous. Voici les bases en 5 points :


1/ Le Verre :

Choisissez de préférence un verre en forme de tulipe dans lequel les bulles s'exprimeront et les arômes se dévoileront parfaitement. Servez le champagne sans pencher le verre, en plusieurs fois. On oublie les flutes et les coupes qui ne rendront pas autant grâce au magnifique breuvage choisi.


Avant de servir le champagne, votre verre devra évidemment être bien propre, on évite les odeurs de produits de vaisselle bien sûr, et idéalement le verre sera légèrement froid au toucher.


2/ la température :

Le champagne sera idéalement servi entre 8 et 10°. Conservez-le au frigo durant 4 heures avant la dégustation. Evitez absolument le congélateur, et préférez un seau de glace si vous n'avez pas pu le refroidir suffisamment à l'avance.


Mais vous devez peut-être encore gagner du temps ? Voici une astuce : remplir le seau à glaçons d’eau et de glace et ajouter l’ingrédient magique : le sel de mer. Le sel va accélérer le refroidissement en contribuant à la fonte de la glace. Votre bouteille sera refroidie en quelques minutes ! Pratique, n'est-ce pas ?


3/ ouvrir la bouteille :

Vous avez peur que le bouchon ne saute et que le champagne ne mousse ? Inclinez la bouteille légèrement, maintenez fermement le bouchon d’une main et, de l’autre, faites tourner doucement la bouteille tout en retenant le bouchon pour éviter un accident ! Une bouteille à 4°C verra son bouchon s'envoler à 40 km/h, alors que celui d'une bouteille maintenue à 18°C atteindra les 55 km/h !


Vérifiez également que le bouchon n'a pas de marque au-delà du 1/8e de son côté.


4/ les bulles :

Les bulles qui persistent, les bulles délicates, subtiles et régulières, sont une des nombreuses caractéristiques de champagnes de grande qualité.


Petite anecdote en passant : savez-vous qu'un seul verre de champagne peut libérer jusqu'à 2 millions de bulles ?


5/ la conservation :

Vous conservez un peu de champagne pour demain ? Oubliez la cuillère à placer dans le goulot de la bouteille et utilisez tout simplement un bon bouchon stoppeur hermétique. Pas de grand secret ici !


Vous voilà fin prêt.e pour servir votre champagne !


Comment déguster le champagne ? La suite arrive bien vite dans notre prochain article !


 

Découvrez nos merveilleux Champagnes d'un des domaines les plus réputés du village des Riceys (Domaine Olivier Horiot - Biodynamie) :


Les Riceys est un village de caractère situé en Champagne, au coeur de la Côte De Bar. Avec ses 866 ha de vignes, cette commune possède la plus importante superficie viticole de toute la champagne. Elle est également la seule à posséder 3 AOC (appellations d'origine contrôlées) : Champagne, Coteaux Champenois et Rosé des Riceys.


Le domaine d'Olivier Horiot de 8,7 ha est cultivé en biodynamie et travaille naturellement ses différents sols argilo-calcaires des Riceys sur Marnes Grises et Argiles Rouges du Kimméridgien.


Le Domaine Horiot propose une gamme unique de vins tranquilles, ainsi que des vins de champagnes originaux, vinifiés et élevés en fûts de chêne durant 1 an sur lies fines bâtonnées afin de respecter au mieux les fruits de l'année.







83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page