top of page

La 4e couleur du vin : le vin orange


Loin d'être une nouvelle mode, puisqu'il existe depuis l'Antiquité, le vin orange vous séduira par ses belles saveurs complexes et raffinées.


Pour faire très court, le vin orange est un vin blanc vinifié comme du rouge. C'est donc un vin de macération très expressif, aromatique, riche et ample. Savourez sa structure, ses saveurs intenses. Un vin original et raffiné.


La couleur orange, un symbole de plaisir

La couleur orange signifie l’enthousiasme et l’exaltation. Lorsqu’il est très puissant virant au rouge orange, il est synonyme d’ardeur, de passion et de créativité. Le peintre russe Vasili Vasílievich Kandinski dit dans « Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » que l’orange provoque des sentiments de force, d’énergie, d’ambition, de détermination, de joie et de triomphe. La couleur orange réveille la joie, le triomphe et l’ambition.


La couleur orange est aussi celle du plaisir, de la sociabilité et l’une des couleurs de la joie, de la danse qui unit et harmonise. *


Quelle belle entrée en matière pour ce vin, n'est-ce pas ?


La vinification ? Ca se passe comment ?

Un vin blanc est élaboré selon ces étapes :

- foulage , pressurage, fermentation, élevage et mise en bouteille. Les raisins sont donc foulés puis directement pressés pour libérer le jus, avant de démarrer la fermentation.


Le vin rouge est élaboré selon ces étapes :

- foulage, fermentation, soustirage, pressurage, élevage et mise en bouteille. Après le foulage, les raisins sont placés dans une cuve de fermentation. Les levures (indigènes pour les vins natures) permettent de démarrer la fermentation. Les pellicules et le jus sont brassés pour en extraire les pigments et les tannins.


Le vin rosé passe quant à lui directement de la phase de fermentation à la phase de pressurage. Après quelques heures seulement de fermentation, le jus est séparé des pellicules par soustirage, ce qui lui confère sa coloration rosée.


Et donc, pour le vin Orange ?

Le vin orange est un vin issu de cépages blancs, vinifiés comme du vin rouge. C-à-d que le jus des raisins est laissé en contact avec les peaux, les pépins, parfois également les rafles, pendant une durée plus ou moins longue, en fonction du résultat attendu par le vigneron. C'est donc un vin de macération ! Ce sont des vins plus tanniques, dont les arômes et la structure le différentie fondamentalement du vin blanc.


Un vin très expressif !

Comme pour les autres couleurs de vin, ses caractéristiques vont dépendre du terroir, du cépage, de la vinification ... et ... du savoir-faire du vigneron.

Il en résultera généralement des vins secs digestes, très aromatiques, souvent moins acides que les vins blancs, tout en gardant une très belle fraîcheur. Ce sont des vins généralement structurés, riches, et amples, aux saveurs intenses.


Ce vin est également expressif par sa couleur qui vous séduira assurément. S'il n'est ni filtré ni collé, sa robe jaune ou ambrée sera légèrement trouble.



Quand le boire ?

Ne vous limitez pas à l'apéro ou aux repas avec poissons ou crustacés. Ce vin a de la matière. Laissez-le s'exprimer en l'accompagnant d'un repas à sa hauteur, en fonction de ses arômes et de son caractère.


Le vin orange, loin d'être nouveau !

Cette manière de produire du vin orange nature date de l'Antiquité et est originaire du Caucase. Reprise d'abord par les Italiens, cette tradition a ensuite conquis la France.


Sans être un effet de mode, le vin orange vous séduira par sa richesse et sa finesse.



 






 



 

*source : www.significationdescouleurs.com







50 vues0 commentaire
bottom of page