top of page

Les Vins des Riceys ? Des vins rares !

Savez-vous que les vins des Riceys étaient les vins préférés de Louis XIV, et étaient aussi très appréciés par Renoir ? Evidemment, on est sous le charme aussi, comme beaucoup d'autres amateurs d'excellents vins (mais nous sommes moins connus 😉 ).


Les raisins de cépage Pinot Noir sont coupés sur les coteaux les mieux exposés, les plus pentus, et en appellation rosé des Riceys dans l'Aube (30 ha sur les 866 ha de l'AOC Champagne). C'est donc un vin rare, originaire de la seule commune des Riceys. Ce village fait partie de la côte des Bar, proche de la Bourgogne mais incluse dans l'aire de l'appellation Champagne.


Pour assurer la qualité du vin, les raisins riches en sucre ne sont récoltés que par beau temps, et leur état sanitaire doit être parfait pour être vinifiés en Rosé des Riceys, au goût si spécifique.


Bonne nouvelle : la récolte 2022 promet d'être de très belle qualité ! Réponse dans quelques mois... L’Appellation d'Origine Controlée instaurée en 1947 a encore de beaux jours devant elle !


Dans l'attente de la cuvée 2022, réservez vos bouteilles sur notre site (lien en commentaire) ! Nous avons pour vous de magnifiques bouteilles du domaine très réputé Horiot. Avez-vous déjà testé ?




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page