top of page

Nos conseils vins pour ce printemps

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023

L’avez-vous vu ? Le soleil et les températures agréables reviennent dès la semaine prochaine ! LA bonne nouvelle que l’on attendait. Peut-être même que l‘on sortira déjà notre barbecue ce week-end !

Donc, prenons les devants et choisissons les vins de saison à servir en apéro ou avec le repas !


Tout d’abord, un mot d’ordre : on allège les vins ! On met de côté les vins qui ont de la matière, et on privilégie des vins légers, fruités et frais avec une acidité maîtrisée. En blanc, rouge, et même, pour les plus pressés, en rosé. Pourquoi pas (j’avoue avoir craqué sur un rosé un beau jour de février, alors… rien ne nous arrête ! ) …

J’ai demandé à Philippe, mon précieux conseiller en vins qui connait parfaitement son sujet, de nous glisser à l’oreille les noms des pépites qu’il pourrait choisir.

Evidemment, nous étions bien d’accord sur le fait de choisir des vins de grande qualité, équilibrés et natures, pour vous permettre de profiter pleinement de votre soirée : pas de mal de crâne, pas d’aigreur d’estomac. Bref, de quoi faire la fête sans contrainte (sauf si vous conduisez. Car dans ce cas, on reste raisonnable, cela va sans dire !) … Et comme nous n’avons aucun vin de piètre qualité, nous aurions pu en lister beaucoup 😉.


Donc, on vous conseille quelques vins parmi tant d’autres (le choix n’a pas été facile…) :

  • En Alsace, nous vous proposons un « Pinot Noir » de Louis Maurer. Un très jeune vigneron talentueux pour des vins naturels qui méritent vraiment le détour. Des vins expressifs d’une finesse remarquable. Ce vin rouge d'Alsace de Louis Maurer c'est une vraie friandise : de l'éclat et du fruit. Frais et digeste, ce vin naturel se suffit à lui même ou pourra accompagner une planche de charcuterie, ou un repas viande.

  • En Beaujolais, vous succomberez au charme des vins rouges élégants de Pierre Cotton, 100% Gamay. Un « côte de brouilly fumé » sur une côte de bœuf ; un « brouilly bonnège », plus léger et souple sur des pâtes, de la viande blanche par exemple.

  • Dans le Rhône, un autre jeune vigneron se démarque. Romain Le Bars vous propose un « Tavel » incroyable par exemple. Frais, léger, parfaitement maîtrisé. Assemblage de Grenache noir, de Syrah et de Cinsault pour ce millésime, c’est ce que l’on peut appeler un vrai vin plaisir.

  • En Espagne, au nord de Madrid, nous avons de belles propositions pour vous également. MicroBio Wines nous sort des vins blancs très intéressants, dans la fraicheur pour l’apéro. Avec comme vin en dehors des clous « La Resistencia », ou comme vin plus structuré « Rack ». Il y en a pour tous les goûts.

Et on n’oublie pas les crémants et champagnes. Toujours un succès !

Mais j’étais sûre que Philippe avait d’autres cartes sous la manche, et … je ne me trompais pas. Il a donc aussi sélectionné quelques vins pour les plus hardis d’entre vous, qui aimez les vins natures plus rock & roll, mais toujours équilibrés, parfaitement réalisés et… a-bso-lu-ment savoureux.


Aujourd’hui, pour vous, une couleur, un vin. Attention, Philippe aime les vins surprenants ! Oserez-vous tester ? (si je peux donner mon avis encore une fois, moi, je suis réellement conquise depuis longtemps par ces vins…)


Avez-vous trouvé votre bonheur ? Vous hésitez ou avez besoin de conseil ? Contactez-nous ! Un petit message, et nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller.


Pour vous simplifier la vie, nous livrons vos vins à domicile, ou vous pouvez prendre gratuitement votre commande sur place à Gembloux (BE).

A très bientôt !



copyright : Pastoral Wines.



63 vues0 commentaire
bottom of page