top of page

Présentation d'un domaine : Deboutbertin (France - Loire)

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir en détail le domaine de Stéphanie et Vincent dans le pays d'Anjou, le domaine Deboutbertin.


Leur vignoble ?

Ils ont installés depuis 2012 dans ce domaine de 10 hectares, entre prairies, haies bocagères, vergers et vignes cultivées (dont certaines ont plus de 70 ans déjà !). Une harmonie naturelle à laquelle ils tiennent particulièrement, et c'est tout à leur honneur.


Quels cépages ?

Ils y travaillent quatre cépages sur sept parcelles : le chenin, le pineau d'Aunis, le grolleau et minoritairement le cabernet franc.


Le travail de la vigne et du raisin ?

Toutes les opérations dans les vignes (taille, ébourgeonnage, entre-coeurs, épointage...) sont réalisées manuellement, exceptés les labours qui sont confiés à Anatole leur Percheron et ... au bon vieux tracteur Renault V72 hérité du grand père.


les vendanges sont bien entendu manuelles chez Deboutbertin. Le tri des raisins se fait directement dans les vignes, le pressurage est vertical lent, la fermentation avec levures indigènes bien sûr, et la manipulation des jus se fait par gravité. Un travail des plus respectueux.


Sans intervention de leur part, excepté un ouillage régulier, les vins sont élevés 12 mois sur lies en barriques de plus de 3 ans. Ils sont ensuite mis en bouteilles sans filtration et sans soufre.


De vrais vins natures comme on les aime chez Pastoral Wines. De la vigne jusqu'à la bouteille, aucun produit ni additif n'est utilisé. Les vins du domaine se composent de jus de raisins, rien d'autre.


Et leurs vins ?

De vraies merveilles. Un vrai coup de foudre pour nous. Autant pour leur philosophie, leur travail engagé, que pour leurs vins : la qualité, l'équilibre, la saveur... Des vins natures (SAINS - sans aucun intrants ni sulfites ajoutés) à absolument avoir dans votre cave (et sur votre table !), ils ont vraiment tout pour plaire.


Où trouver leurs vins ?

A commander ici pour une livraison à domicile partout en Belgique, France, Luxembourg, Pay-Bas, Allemange ou autre pays en union européenne, ou livraison gratuite dans notre point relais à Gembloux (Belgique).





LA NOUE BLANCHARD, ce sont seulement 800 bouteilles produites en 2020 ! 100% Cabernet Franc, vignes plantées en 1945. Cela vous donne déjà envie de goûter, non ? vous y trouverez des notes épicées et herbacées au nez, une jolie texture en bouche avec des tanins souples. Un vin d'une grande complexité et absolument superbe !



AUNIS ETOILE : Un vin à base de Pineau d’Aunis provenant de vignes plantées en 1960 sur un terroir de schiste. Macération en grappe entières, avec un foulage et un pigeage quotidien. Ce cépage ancien donne des vins étonnamment épicés, frais et fruité : mûre, cassis, poivre noir. L’élevage se fait en fûts de 3 à 5 ans, sur lie pendant 12 mois. Pas d’intrant, aucun soufre n’est ajouté et la mise en bouteille se fait sans filtrage. Ca donne une belle occasion de (re)découvrir un cépage un peu moins connu de Loire.



SALTIMBANQUE : le vin rosé du domaine, sans intrants ni sulfites ajoutés, une composition de 50 % Chenin Blanc, 25 % Pineau d’Aunis et 25% Grolleau. Vous aimerez ses notes florales très délicates. Un vin rosé de gastronomie ! En bouche la sensation de mineralité et belle acidité apportera beaucoup de fraîcheur et d’énergie à votre dégustation. Profitez, vous avez le temps...



BALIVERNE : Le Grolleau de la maison, un Grolleau de haut vol ! Vignes plantées en 1950. Macération en grappe entières, en cuves ouvertes, avec un foulage et un pigeage quotidien. L’élevage se fait en fûts de 3 à 5 ans, sur lie pendant 12 mois. Aucun soufre n’est ajouté et la mise en bouteille se fait sans filtrage. Vin Nature garanti. Une quille gourmande, à la belle fraîcheur acidulée. A boire entre potes ! Très belle buvabilité.



ANGE OU ORANGE : Nous avons ici ce que l’on appelle un vin orange : cépage blanc vinifié comme du rouge. Macération en grappes entières de Chenin en cuve ouverte avec un peu de foulage à la main au quotidien. Elevage de 12 mois en barriques. Vin charnu, gourmand, au très bel équilibre matière / acidité. Du fruit ( abricot, pêche blanche ), de la minéralité, de la longueur en bouche. Un moment intense.



ACHILLEE : Attention, ce vin est une bombe, et il se distingue des chenins conventionnels que vous pourriez avoir goutés. Du chenin planté sur un terroir de rhyolite ( schistes ), donnant une gourmandise sur les agrumes, les pommes mûres, le coing ainsi qu'une minéralité tranchante. Portés directement au pressoir, les jus obtenus sont versés dans des barriques de 3 à 5 ans. Elevage 12 mois sur lies. A boire dans les 10 ans.



Bonne dégustation !








Crédit photo : Domaine Deboutbertin






69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page