top of page

Romain Le Bars (Rhône) : un vigneron "naturel" reconnu

* région : Rhône

* vins naturels (<20mg/l SO2)

* domaine de 10ha

* cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan, Viognier, Roussanne, Ugni blanc


Dans ses vins, Romain recherche la finesse, la tension bien maîtrisée. « Je n’aime pas les acidités excessives, il faut que le résultat soit harmonieux ». Ses vins sont d’une élégance et d’une précision remarquable. Les connaisseurs sont unanimes sur la qualité incroyable de ses vins. Installé sur la commune de Tavel dans le Gard, Romain le Bars est un vigneron naturel dont la cote ne cesse de monter de millésime en millésime et dont les vins sont déjà bus et reconnus dans le monde entier !


Romain a des cuvées en Vin de France, Lirac et Tavel. Il a à coeur de dynamiser l’appellation Tavel. C’est une toute petite AOC, avec une nouvelle génération de vignerons qui travaillent bien. Essayer de faire évoluer les mentalités, et avec ça, le cahier des charges. Entre autres, la question de la couleur des rosés. « On ne goûte pas des couleurs ! »


Originaire de Paris, il se forme dans la Loire, puis fait la rencontre d’Eric Pffiferling sur un salon. Il travaillera au Domaine de l’Anglore pendant 7 ans, avant de s’installer à son compte, en 2018. Il démarre avec 1,5 hectares de vignes en fermage, dans son garage. Ses vinifications sont douces et naturelles, tout ce qu'on aime. Il travaille aujourd’hui sur 10 hectares de vignes et s’est installé dans une cave de 200 m2, qu’il loue à un domaine. Là, il exprime tout son talent de vinificateur.

Des vinifications naturelles, sans intrants (un tout petit peu de soufre à la mise, quand c’est nécessaire). Des macérations carboniques*, avec pressurage direct, suivies d’élevages en barriques de plusieurs vins. Extraire la matière tout en douceur, telle une infusion, pour obtenir des vins purs, soyeux, frais, avec des acidités bien maîtrisées. Autre trait d’union : la salinité, en finale. Ce truc en plus qui nous fait saliver !



Goûtez ses magnifiques vins :



LIRAC ROSE : Romain associe Carignan et Mourvèdre pour cette cuvée incroyable.

Pressage direct et mise en fermentation directement, levures indigènes, bien évidemment. Elevage en demi-muids et barriques. Légère pincée de soufre à la mise, ce qui le place en Vin Naturel dans notre nomenclature. Le bois ne se « goûte » pas, bel équilibre, fraîcheur, maturité, expression claire de fruits rouge, de notes d’agrumes ( pamplemousse ) et florales.

Un rosé gras, vineux, très séducteur, pour la table aussi bien que pour vos apéros.



LIRAC ROUGE : Quel Lirac que ce Lirac de Romain Le Bars !

60% de Grenache noir, 40% de Syrah, vinification par macération carbonique, élevage d’un tier du volume en barriques. Magnifique expression de la cerise noire, de la mûre et de la réglisse.

Parfait équilibre entre fraîcheur et maturité. La bouche est longue, gourmande et complexe.



TAVEL : Assemblage de Grenache noir, de Syrah et de Cinsault pour ce millésime.C’est ce que l’on peut appeler un vrai vin plaisir. Vous aimez les vins fruités ? Alors ... Belle intensité aromatique au nez, avec des parfums de fraises écrasées, de cerises et de pivoine. La bouche n’est pas en reste : longueur, tension, finesse et fruit éclatant en sont les principales caractéristiques.




ROUSSANNE : Presse directe de Roussane, élevage en muids et barrique pour ce magnifique vin blanc de Romain. A tester absolument.

31 vues0 commentaire
bottom of page